Avec le film solaire, préparer les échéances du décret tertiaire

Avec la pose de films solaires, GSDI propose à ses clients des solutions efficaces pour préparer les échéances du décret tertiaire (LOI ELAN)

Le film solaire-thermique est une réponse aux exigences du décret tertiaire et aux problématiques de surchauffe et d’inconfort des locaux abritant des activités tertiaires (secteurs public et privé).

Au-delà de 1000 m², sont concernés : bureaux, services publics, hôtellerie, restauration, gares ferroviaires et routières, dépôts logistiques……cette liste n’est pas exhaustive !

Vous pensez que le confort de vos collaborateurs et la réduction progressive de la consommation d’énergie sont des objectifs incontournables ? lisez cet article.

Nos films solaires-thermiques anti-chaleur, une réponse aux exigences du décret tertiaire

Le film solaire-thermique répond aux exigences du décret tertiaire et aux problématiques de surchauffe et d’inconfort des locaux abritant des activités tertiaires (secteurs public et privé, entreprises, commerces, administration).

Au-delà de 1000 m², sont concernés : bureaux, services publics, hôtellerie, restauration, gares ferroviaires et routières, dépôts logistiques……cette liste n’est pas exhaustive !

Quelles sont les échéances du décret tertiaire ?

Fin septembre, les premières déclarations relatives au dispositif Eco Energie Tertiaire devront être communiquées sur la plateforme numérique OPERAT. En attendant, les entreprises concernées doivent se préparer à recenser leurs espaces concernés et lister leurs consommations d’énergies.

Que dit la loi : la nouvelle réglementation du décret tertiaire à compter de 2022

L'équilibre énergétique et le confort naturel des bâtiments sont au cœur du nouveau décret tertiaire de 2022.

Les bâtiments professionnels sont en effet les plus gros consommateurs d'énergie en France, absorbant pour près de 40% de l'énergie et produisant chaque année 120 millions de tonnes de dioxyde de carbone (gaz à effet de serre). Environ 75% du parc immobilier est inefficace sur le plan énergétique et, seul 0,4 à 1,2% d'entre eux sont rénovés chaque année. 

Même si le décret tertiaire peut être perçu comme une contrainte supplémentaire pour les entreprises en obligeant celle-ci, par un cadre juridique, à l’amélioration continue énergétique de leurs bâtiments, les actions déployées vont au-delà de la rénovation énergétique. Elles concernent aussi la qualité et l’exploitation des équipements, le comportement des usagers…

Réduire le rayonnement solaire et améliorer le confort thermique à l'intérieur des bâtiments

Parties intégrantes de l’architecture moderne, les parois vitrées sont très appréciées pour l’apport de lumière et le panorama offert mais elles souffrent d’un défaut majeur : l'apport excessif de chaleur solaire en été. 

En choisissant, avec nos films, de maîtriser les apports solaires excessifs pour éviter la surchauffe, une large gamme d’options de traitement de vos surfaces vitrées s’ouvrent à vous.

La pose de nos films solaires agit sur vos vitrages comme un véritable bouclier thermiques.

Nos films solaires : Des solutions techniques répondant aux difficultés combinées de l’esthétique du bâtiment et de la performance énergétique tout en étant économique

Pour rappel, les films de protection solaire GSDI permettent de réduire considérablement l’apport thermique par les vitrages, jusqu’à 90% pour certains films. En rejetant la chaleur vers l’extérieur, l’utilisation de la climatisation est largement réduite, optimisant ainsi la consommation énergétique.

La pose de films thermiques permet ainsi de répondre aux enjeux du Décret tertiaire à moindre coût, en maintenant pendant notre intervention, l’activité à l’intérieur de vos bâtiments.

La préconisation des films solaires pour vitrage pour chaque bâtiment repose sur une étude technique réalisée en amont par nos experts film solaires GSDI. De nombreux critères sont pris en compte avec des relevés sur le terrain. Une expertise qui fait la réputation de GSDI depuis plus de 30 ans.

Notre offre de films solaires est multiple et évolue sans cesse.

A chaque situation, GSDI propose une solution adaptée, performante et élégante. Le choix des caractéristiques parmi nos 200 films permet ainsi une conception optimale de l’enveloppe de votre bâtiment.  Selon leur composition, les films solaires associés aux vitrages, en été, réduisent les problèmes de surchauffe ; améliorent le confort visuel vers l’extérieur en préservant l’intimité.  Esthétiques, ils embellissent les bâtiments professionnels avec de multiples teintes.

Besoin de notre expertise film solaire pour entreprises, administrations, ou commerces ? 

Avec des milliers de mètres carrés de films posés par an sur tout type de bâtiments professionnels en pose simple ou en travaux toute hauteur, GSDI intervient partout en France et vous garantit le conseil ainsi qu’une pose professionnelle soignée.

En savoir plus sur le décret tertiaire 2022 :

Voir la note complète du Ministère de la Transition Écologique.

Faites appel à nos experts pour lutter contre la surchauffe :