Le projet TRAIT d’UNION a permis à la RATP d’adopter une nouvelle identité visuelle pour ses stations de métro tout en améliorant la signalétique et la visibilité des plateformes indicatives.
Pour assurer ce relooking, la RATP a sollicité GSDI en avril 2015. Des milliers de briquettes colorées ornent désormais les couloirs, quais, comptoirs d’information, plans ou encore distributeurs de tickets du métro parisien.
«Nous avons harmonisé les codes d’accueil, désormais plus modernes et cohérents. Alors que jusqu’à présent, il y avait de nombreuses couleurs dans nos stations, avec une prédominance du orange et du vert, le nouvel habillage met désormais en avant le gris, le blanc et le vert jade. Avec des briquettes de couleurs, qui rappellent les carreaux du métro et symbolisent le trait d’union entre les agents et les clients», explique Elisabeth Mathieu, responsable relation et service client de la RATP.
Le bilan de cet immense chantier étalé et éclaté aussi bien dans le temps que dans l’espace est très satisfaisant. Il a d’ailleurs été officiellement** clôt le 15 décembre**, lors d’une réception au siège de GSDI, à Massy, invitant les acteurs de la RATP à célébrer cette réalisation qui a mobilisé en continu, sur près d’un an et demi, une douzaine de techniciens.
En effet, la pose des plaquettes, le pelliculage des comptoirs et l’installation des dibonds d’accueil « Bonjour et Au Revoir » a, grâce au savoir-faire et à l’adaptabilité des équipes de pose, totalement répondu aux attentes de la RATP.
Cette opération s’achèvera définitivement au cours du premier trimestre 2017 et sera poursuivie par d’autres projets concernant notamment l’harmonisation visuelle et signalétique de nombreuses gares routières. Pour en savoir plus sur l’expérience de GSDI dans le secteur ferroviaire, visitez notre page Transports Publics.