UNE ÉCOLE DE FORMATION INTERNE À LA POSE DE FILMS ADHÉSIFS

UNE FORMATION COMPLÈTE POUR DES SAVOIR-FAIRE DE POSE COMPLEXES
Category
ACTUALITES, Formation
Tags
certification, formation, technicien applicateur
About This Project
POSER DES FILMS ADHÉSIFS : UN MÉTIER AUX SAVOIR-FAIRE COMPLEXES ET VARIÉS

Le métier de Technicien Applicateur de Films Adhésifs (T.A.F.A.) requiert d’importantes connaissances théoriques ainsi que la maîtrise de techniques précises et adaptées à la particularité de chaque type de mission.

 

Un film adhésif solaire pour vitre extérieure ne se pose pas de la même manière qu’un film adhésif de relooking thermoformable pour meuble ou un film adhésif antidéflagration intégré dans système de pare-close renforcé capable de retenir les bris de verre.

 

TRANSMETTRE LA TECHNICITÉ DE LA POSE DE FILMS

Le savoir-faire de GSDI en matière de pose et de dépose de films adhésifs s’appuie ainsi sur des techniques éprouvées par près de vingt ans d’expérience dans des domaines variés dotés de contraintes de chantiers spécifiques : ferroviaire, immobilier d’entreprise ou bâtiments publics, commerces et agro-alimentaire.

 

Fort de ce savoir-faire, la direction de GSDI a décidé de fonder, au début des années 2000, un programme de formation interne au métier de Technicien Applicateur de Films Adhésifs.

Délivrée dans une salle spécialement équipée, cette formation englobe l’ensemble du processus de pose, de la réception des films par l’atelier pour pré-découpe sur machines à la pose finale sur chantier.

Ces différentes étapes sont répertoriées dans un Manuel d’Assurance Qualité (MAQ).

 

UNE FORMATION PROFESSIONNELLE COMPLÈTE

L’ensemble de cette formation comporte trois niveaux d’évaluation (T.A.F.A. 1, 2 et 3) grâce auxquels les techniciens poseurs peuvent évoluer, en fonction de leurs aptitudes et compétences, jusqu’au poste de chef d’équipe.

Cet apprentissage est à la fois théorique (connaissance des produits et des techniques de pose, organisation et suivi d’un chantier, mesures de sécurité…) et pratique avec mise en application des connaissances sur site d’intervention sous le contrôle du chef d’équipe.

 

En parallèle, des sessions d’information sur l’évolution des produits et les innovations technologiques sont organisées par les fournisseurs de films. GSDI assure de plus le développement de compétences annexes à la pose de films par le biais de formations ciblées : travail en hauteur, manipulation de nacelles, CACES

Afin de valider cette formation professionnelle du métier de Technicien Applicateur de Films Adhésifs par un diplôme reconnu par l’État, le groupe GSDI s’est rapproché du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) pour élaborer en partenariat un titre spécifique à son activité.