JOURNÉE TECHNIQUE « PRÉVENTION DES BIOFILMS »

L’HYGIÈNE DES ENVIRONNEMENTS AGROALIMENTAIRES
Category
Privé
About This Project
BIOFILMS ET HYGIÈNE DANS LE SECTEUR AGRO-ALIMENTAIRE

Le 8 Décembre 2016 prendra place à Saint-Brieuc, une journée technique sur les enjeux de l’hygiène dans le milieu agro-alimentaire co-organisée par le GIE PURE ZONE, dont GSDI est un membre fondateur, l’IUT de Saint-Brieuc, le Zoopole développement et l’ISPAIA (Institut Supérieur des Productions Animales et des Industries Agroalimentaires).

 

Prolongeant l’action entamée par le GIE PURE ZONE à l’occasion de la Food Factory en octobre 2016, l’objectif de ce colloque est de réunir des experts scientifiques de l’hygiène et des professionnels de l’agro-alimentaire impliqués dans la sécurité alimentaire pour apporter des réponses concrètes dans la lutte contre les biofilms.

Les biofilms sont de véritables réservoirs de micro-organismes adhérant aux surfaces et secrétant une matrice protectrice diminuant l’efficacité des procédures de nettoyage et de désinfection. En France, ils sont responsables de contaminations croisées des aliments et de près de 40% des toxi-infections alimentaires.

 

PENSER LES INNOVATIONS

Afin d’appréhender cet enjeu de taille pour la sécurité alimentaire – mais également pour la propreté dans les espaces publics et de travail – il est essentiel d’élaborer des synergies entre acteurs afin de trouver des solutions applicables au milieu industriel agro-alimentaire de demain.

Découvrez le détail des conférences et des intervenants.

 

Comprendre le processus de formation des biofilms et analyser l’efficacité des dernières innovations en matière de surfaces antibactériennes seront ainsi au cœur de cet événement. GSDI présentera dans ce cadre les films anti-bactériens et anti-salissures ; des revêtements permettant la rénovation des surfaces dans les ateliers de production et qui garantissent le respect des normes d’hygiène agro-alimentaire.