POSE DE HAUTE VOLTIGE POUR LE MUSÉE CLUNY

RÉDUIRE L’INTENSITÉ LUMINEUSE D’UNE SALLE D’EXPOSITION
Category
CONFORT & PERFORMANCE, film discrétion, film solaire
About This Project
UN LIEU CONNU, MAIS DE NOUVELLES CONTRAINTES

Pour répondre à une problématique de trop forte intensité lumineuse dans le frigidarium doté de 4 baies vitrées, un des conservateurs du Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, s’est tourné vers GSDI.
Déjà intervenue dans cette même salle d’expositions temporaires avec du film dépoli il y a quelques années, GSDI a dû s’adapter à de nouvelles contraintes.

 

UNE SOLUTION SUR MESURE

En effet, au-delà de la difficulté technique liée à la préservation de statues sur piédestaux à proximité des murs, la direction du Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge souhaitait une solution d’occultation non permanente pour protéger les œuvres d’une exposition dédiée au verre – « Le Verre, un Moyen Age inventif » – qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018.

 

GSDI a finalement proposé deux types de toiles amovibles, utilisées habituellement pour la fabrication des stores. Les couleurs et les caractéristiques techniques ont été entérinées par la direction du musée.

Nous avons également sollicité l’intervention d’un professionnel, déjà partenaire du musée pour la mise en place d’un échafaudage spécifique en raison de la hauteur des baies à 10m environ du sol.

 

DURABILITÉ ET PRATICITÉ

Prédécoupées puis taillées sur mesure aux 100m² de vitrages, les toiles ont ensuite été fixées directement sur le châssis métallique des baies vitrées à l’aide d’aimants.

Une solution amovible et réutilisable qui permettra au Musée de descendre les toiles par un système de cordon une fois l’exposition terminée.

 

Pour découvrir nos produits et films adhésifs de traitement de surfaces, visitez notre page Nos solutions.